Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Comment manger sainement tout en étant occupé

Manger sainement tout en étant occupé : le guide pour bien s’alimenter

Vous avez une vie très active et ne trouvez pas le temps de préparer des repas équilibrés et sains. Vous êtes fatigué, vous mangez trop ou mal, et vous n’avez même pas la force de bouger ? Manger sainement n’est pas difficile et peut même être très pratique. Il suffit d’avoir les bonnes informations et les bons outils pour réussir à concilier alimentation saine et emploi du temps chargé. Que vous soyez en déplacement ou à la maison, ce guide vous fournira des astuces pour manger équilibré, en respectant votre planning.

Comment intégrer des aliments sains à votre régime ?

Il est possible de maintenir un régime sain, même quand on est très occupé. La première chose à faire est de choisir des aliments nutritifs qui fournissent les nutriments nécessaires à votre organisme tout en limitant l’apport calorique. Pensez aux légumes riches en vitamines et en fibres, aux protéines maigres comme le tofu ou le poisson, aux céréales complètes qui contiennent non seulement des glucides complexes, mais aussi des vitamines et des minéraux, aux produits laitiers faibles en matière grasse et réduisant le risque de maladies cardiovasculaires. Les aliments transformés doivent être limités, car ils apportent principalement des calories, mais peu de nutriments.

Cet article peut vous intéressez :   Les bienfaits des super-aliments pour votre santé

Quel est l’intérêt d’organiser ses repas ?

En organisant ses repas à l’avance, on évite de prendre des décisions hâtives et on gère plus facilement son emploi du temps. Quand on prévoit ses repas en amont, on peut optimiser son temps libre pour faire des courses ou cuisiner. Préparez une liste hebdomadaire d’aliments pour chaque type de repas et n’oubliez pas les collations. Vous pouvez également préparer certains plats à l’avance afin de gagner du temps et d’améliorer l’organisation de votre cuisine.

Comment déterminer sa portion idéale ?

La notion de portion varie selon les personnes et leur objectif personnel. Pour savoir si votre portion est adaptée à vos besoins nutritionnels, utilisez simplement vos mains : un poing correspond à une portion de féculents, un poing fermé à une portion de protéines maigres (viande, poisson…), le creux de votre main correspond à une portion de fruits ou légumes, le bout de votre pouce représente une portion d’huile végétale ou une noix entière.

Comment manger équilibré en voyage ?

Pendant un voyage, il est important de ne pas oublier une alimentation équilibrée afin d’être en forme durant toute la durée du déplacement. Privilégiez les produits frais locaux qui ont peu subi d’altérations nutritionnelles comme le poisson frais ou les fruits et légumes bios si c’est possible. Ne privilégiez pas toujours la rapidité face aux produits transformés et sucrés qui ne sont pas bons pour la santé. Dans le cadre du travail, on peut apporter sa nourriture si vous savez que vous ne trouverez pas ce dont votre corps a besoin sur place.

Cet article peut vous intéressez :   Comment réduire le gaspillage alimentaire tout en améliorant votre santé ?

Comment construire son menu type ?

Une alimentation variée est source d’une multitude de nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Pour construire votre menu type, il est important d’identifier ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs diététiques et nutritionnels et ensuite varier les plaisirs en mettant plusieurs options sur votre liste hebdomadaire. Pensez à alterner entre glucides complexes (céréales complètes et légumineuses par exemple), fruits et légumes frais, protéines maigres (poissons gras, viandes blanches…), produits laitiers faibles en matière grasse et huiles riches en acides gras insaturés (olive ou colza) pour créer un menu varié et adapté à vos goûts.

Bon à savoir :

  • Buvez beaucoup d’eau afin d’assurer un bon transit.
  • Pensez aux compléments alimentaires pour pallier les carences.
  • Évitez les activités qui suppriment l’envie de manger.

Manger correctement tout en étant très occupé est possible à condition d’adopter la bonne attitude : planifier ses repas, varier son menu et choisir des aliments sains qui seront sources d’une nutrition optimale. En respectant ces principes simples et en prenant conscience que notre corps a besoin d’un apport nutritionnel adéquat pour fonctionner correctement, manger sainement devient facilement un réflexe quotidien !

Je suis Bernard, blogueur passionné de Fitness et de Nutrition, de Santé et de Bien-être. Reconnu pour ma connaissance approfondie des sujets liés à la santé et à la forme physique. Depuis plus de dix ans, je partage mes connaissances et mes expériences avec mon public, à travers mes blogs, mes articles et mon contenu en ligne.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

CAPTCHA